ChaoOmète

« Nous sommes tous des poussières d’étoiles » – Hubert Reeves
« Il faut avoir un chaos en soi-même pour accoucher d’une étoile qui danse » – Nietzche

« ChaoOmète » part d’une curiosité pour la théorie du chaos  et en explore chorégraphiquement certaines implications au travers du cas particulier du nuage de Oort.

Le nuage de Oort est un nuage d’objets astronomiques qui se trouve à la frontière du système solaire. Se trouvant bien trop loin de la Terre, et étant formé d’objets trop petits pour les observer, le nuage de Oort n’a jamais été observé directement. Son existence est seulement supposée par l’étude des comètes dites « à longue période ». La modélisation des trajectoires de ces comètes, que l’on peut observer sur des périodes supérieures à 200 ans, laisse penser qu’elles proviennent toutes de la même région aux confins du système solaire : le nuage de Oort. Ce dernier serait un réservoir à comètes!

> Vous aussi vous regardez un ciel étoilé avec les yeux pleins d’admiration et la tête pleine de questions ? Retrouvez ici et sur notre page FB toute l’actualité de “ChaoOmète” dans les mois qui viennent.

*******************************************************************************************************************

Pour le projet “ChaoOmète”, Julie Magri est accueillie en résidence d’avril à septembre 2018 au Laboratoire d’Astronomie de Lille (Observatoire de l’Université de Lille). Le référent scientifique du projet est Monsieur Marc Fouchard, spécialiste du nuage de Oort.

Le projet est soutenu par l’école de danse Le Village Chorégraphique.